• Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique?

Un bilan neuropsychologique est proposé face à des difficultés à l’école ou dans la vie quotidienne. Il permet d’évaluer le fonctionnement cognitif (intellectuel), psychoaffectif et le comportement d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, de façon non invasive.Neuropsychologue-Paris-Bilan-neuropsychologique-Attention

Le bilan neuropsychologique est effectué par un psychologue spécialisé en neuropsychologie (neuropsychologue). Pour cela, le neuropsychologue propose différents tests neuropsychologiques informatisés ou non, et des questionnaires. Ces tests standardisés, à usage professionnel, se composent de petits jeux ou de problèmes.

Le fonctionnement cognitif individuel est déterminé à partir des résultats de ces tests, en tenant compte des observations qualitatives et de l’environnement de vie de la personne. Les troubles ainsi identifiés mais également les ressources intellectuelles disponibles, permettent de participer à l’élaboration d’un diagnostic. Le bilan neuropsychologique permet également d’élaborer des propositions de rééducation et des aménagements pédagogiques ou dans la vie quotidienne.

  • A qui s’adresse le bilan neuropsychologique?

Le neuropsychologue reçoit des enfants, des adolescents et des adultes qui peuvent présenter des difficultés qui portent sur :

  • L’attention et la concentration
  • L’écriture
  • L’agitation motrice / l’hyperactivité, l’impulsivité
  • La coordination des mouvements
  • L’apprentissage et la mémorisation
  • La perception et l’organisation de l’espace
  • La compréhension et le raisonnement
  • Le comportement
  • L’organisation

Dans ce cadre, le bilan neuropsychologique peut concerner :

  • Les troubles spécifiques des apprentissages : dyspraxie, dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie
  • Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
  • Le Haut Potentiel Intellectuel (Précocité)
  • La Déficience Intellectuelle
  • Les Troubles Envahissants du Développement (TED) : Autisme infantile, Syndrome d’Asperger
  • Les syndromes épileptiques
  • Les traumatismes crâniens
  • L’infirmité Motrice Cérébrale (IMC)

Les bilans neuropsychologiques menés au cabinet ne s’adressent pas aux patients porteurs de pathologies neurodégénératives (Maladie d’Alzheimer, syndromes Parkinsoniens), victimes d’un Accident Vasculaire Cérébrale, de troubles toxiques et métaboliques, de tumeurs cérébrales ou de troubles psychiatriques. Ces patients peuvent bénéficier d’un bilan neuropsychologique auprès de collègues spécialisés pour ces populations.

  • Quels sont les objectifs du bilan neuropsychologique?

Le bilan neuropsychologique permet d’identifier les difficultés et les potentialités pour :

  • Participer à l’élaboration d’un diagnostic
  • Mieux comprendre la nature et l’origine des difficultés
  • Distinguer les troubles d’origine neurologique, de ceux qui sont d’origine psychologique ou liés au développement
  • Orienter vers des professionnels qualifiés
  • Elaborer des préconisations individualisées destinées aux paramédicaux (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste), aux enseignants et aux parents
  • Contribuer à la mise en place d’aménagements et de démarches officielles : AVS, tiers-temps supplémentaire pour les examens, reconnaissance du handicap auprès de la MDPH, expertise médico-légale
  • Comment se déroule le bilan neuropsychologique?

Première partie:

Un entretien est proposé afin de recueillir les informations médicales, scolaires et psychologiques. Il explique le déroulement du bilan neuropsychologique et cherche à préciser les difficultés rencontrées ⇔ durée : 45mn

Deuxième partie:

Une passation d’un ensemble de tests qui permettent d’évaluer l’efficience intellectuelle (QI). Cette étape permet de déterminer le niveau global comparé aux personnes du même âge, dans des domaines variés tels que les capacités verbales orales, les compétences visuo-spatiales, la mémoire à court terme et la vitesse de traitement de l’information ⇔ durée : 1h30 à 2h30

Troisième partie:

Une passation de tests neuropsychologiques complémentaires permet d’explorer plus précisément certains aspects selon les difficultés identifiées lors des deux premières parties : évaluation des différentes composantes de la mémoire, de l’attention, du graphisme, des praxies, des fonctions exécutives (planification, flexibilité, inhibition), etc. Le but de cette troisième partie n’est plus seulement celui de mettre en évidence d’éventuelles difficultés mais d’en comprendre la nature afin de proposer si nécessaire, des recommandations de prise en charge adaptées. Par exemple, un trouble de la mémoire pourra être en réalité, la conséquence d’un trouble de l’attention et de l’organisation des connaissances (fonctions exécutives), ou bien encore sera lié à des difficultés psychoaffectives ou de raisonnement. Dès lors, il est indispensable d’évaluer ces différents aspects afin de déterminer la véritable origine des troubles ⇔ durée : 1h à 2h

Quatrième partie:

Une restitution orale du bilan neuropsychologique est faite afin d’expliquer les résultats et proposer des recommandations personnalisées ⇔ durée : 45mn

Un compte-rendu écrit détaillé d’une quinzaine de pages est remis après la fin du bilan