Initié par la nécessité d’évaluer des patients expatriés sans accès à un neuropsychologue puis développé lors du confinement imposé en 2020 par le covid-19, le bilan neuropsychologique est désormais entièrement disponible en téléconsultation. 

Sa réalisation nécessite quelques aménagements que nous allons détailler. Sa fiabilité est similaire à celle que vous auriez obtenue lors d’un bilan neuropsychologique réalisé sur place à notre cabinet.

 

Comment se déroule le bilan neuropsychologique en téléconsultation?

Son organisation est identique à celle que nous avons décrite sur la page principale du site. 

Chaque téléconsultation a une durée d’environ 1h30 et comporte autant de pauses que nécessaire en fonction de l’état de fatigue et de l’âge du patient. 

Le bilan se déroule en 4 étapes:

Un entretien initial dans lequel seront abordés les aspects familiaux, médicaux et ceux qui concernent les apprentissages scolaires pour les enfants et les adolescents, ou bien la vie professionnelle et le parcours des études pour le bilan neuropsychologique de l’adulte. Un nombre limité de tests seront réalisés lors de cette première téléconsultation en visioconférence. Des questionnaires à remplir en ligne et quelques documents (moins de 10 pages) à imprimer seront transmis par email.

Lors des deuxième et troisième téléconsultations, la suite des tests sera proposée de façon individuelle. Pour les enfants et les adolescents, au moins un des parents doit être toujours présent dans une pièce à part de son logement et joignable à tout moment par son enfant directement ou par le neuropsychologue par téléphone. 

Enfin, un quatrième rendez-vous de téléconsultation sera réalisé afin d’échanger autour des conclusions du bilan neuropsychologique et des recommandations qui en découlent.



Quelles sont les conditions pour pouvoir réaliser un bilan neuropsychologique en téléconsultation?

Vous devez disposez:

  1. Un ordinateur PC ou Mac avec le navigateur internet (gratuit) Google Chrome
  2. Une webcam (de préférence inclinable pour montrer le support sur lequel la personne écrit ou dessine - sinon il sera nécessaire de filmer pendant 2 minutes avec un téléphone)
  3. Une connexion internet assez rapide et stable
  4. Une souris (de préférence avec fil mais cela n’est pas obligatoire)
  5. La possibilité d'imprimer les documents nécessaires (environ 10 pages)
  6. Être joignable par téléphone à tout moment pendant le bilan
  7. Une pièce calme et isolée (la passation du bilan se fait de façon individuelle)

 Un mail d’information vous sera adressé afin de vous guider de façon simple. La mise en place des téléconsultations ne nécessite pas de compétence technique particulière ni de frais supplémentaire. 

 

Les tests utilisés lors d’un bilan neuropsychologique en téléconsultation sont-ils les mêmes que lors d’un bilan réalisé dans un cabinet?

OUI, les tests sont strictement identiques. Les consignes, les images et la façon d’administrer les tests sont les même. Le patient n’est jamais laissé seul face à un écran. Il est toujours observé lors de la passation des tests et les webcams du patient et du neuropsychologue sont toujours activées lors de toutes les étapes du bilan neuropsychologique.

 

Le bilan neuropsychologique en téléconsultation est-il réalisé par un neuropsychologue?

OUI, tous les bilans neuropsychologiques en téléconsultation sont réalisés exclusivement par Antoine Arents, neuropsychologue, en accord avec le code de déontologie des psychologues. M. Arents est neuropsychologue diplômé depuis 2004. Il a acquis une solide expérience professionnel en ayant effectué des bilans neuropsychologique auprès de plus de mille patients. Il est également titulaire d’un diplôme d’état de psychomotricien, obtenu en 1996.

 

Que se passe-t’il en cas de problème technique lors de la téléconsultation?

Il est demandé au patient adulte ou aux parents d’un patient enfant ou adolescent, d’être toujours joignables par téléphone. Cela permet de résoudre au plus vite une éventuelle difficulté technique. L’écran du patient ou celui du neuropsychologue, peuvent être partagés pour faciliter la résolution des problèmes (ex. micro mal branché). Par ailleurs, le service de visioconférence utilisé par M. Arents, s’est révélé fiable et les problèmes techniques sont rares et mineures.

 

Le comportement de mon enfant est-il compatible avec la réalisation d’un bilan neuropsychologique en visioconférence?

La participation volontaire et active de votre enfant est nécessaire. Lors de l’entretien initial, la présence de l’enfant est requise afin que le neuropsychologue puisse juger de façon déontologique, si la réalisation d’un bilan neuropsychologique en téléconsultation est adaptée et fiable. La plupart du temps la mise en place de pauses supplémentaires est suffisante. Par ailleurs, les parents peuvent être contactés à tout moment si le comportement de leur enfant devient incompatible avec la poursuite du bilan. Cette situation est toutefois rare. Le travail du neuropsychologue consiste notamment à s’assurer de la participation positive de l’enfant en échangeant avec lui à ce sujet si nécessaire.

 

Le compte rendu du bilan neuropsychologique effectué en téléconsultation est-il utilisable lors de démarches ultérieures?

Le document écrit adressé après la restitution des consultations du bilan neuropsychologique est utilisable de la même façon qu’un bilan réalisé sur place au cabinet.

Le compte rendu pourra être utilisé dans le cadre de démarches auprès des écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur ou professionnel, MDPH, consultations médicales ou auprès d’autres professionnels de santé (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute), demande d’aménagements pour les examens, de ⅓ temps ou d’AVS, de RQTH, d’expertise.

 

Comment s’effectue le règlement des honoraires en téléconsultation?

M. Arents vous adressera par email le lien vers une page sécurisée du site sur laquelle vous pourrez effectuer le règlement des honoraires par carte bancaire. Les coordonnées bancaires ne sont ni accessibles ni conservées par notre site internet. Elles sont cryptées, ce qui nous oblige à disposer d’un certificat de sécurité et d’un protocole SSL. Le règlement est entièrement géré par la plateforme de paiement sécurisé Stripe. 

Vous avez également la possibilité d’effectuer le règlement des honoraires par virement bancaire.

A l’issu du règlement de la totalité des honoraires, une facture acquittée vous sera adressée par email.

  • Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique?

Un bilan neuropsychologique est proposé face à des difficultés à l’école ou dans la vie quotidienne. Il permet d’évaluer le fonctionnement cognitif (intellectuel), psychoaffectif et le comportement d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, de façon non invasive.Neuropsychologue-Paris-Bilan-neuropsychologique-Attention

Le bilan neuropsychologique est effectué par un psychologue spécialisé en neuropsychologie (neuropsychologue). Pour cela, le neuropsychologue propose différents tests neuropsychologiques informatisés ou non, et des questionnaires. Ces tests standardisés, à usage professionnel, se composent de petits jeux ou de problèmes.

Le fonctionnement cognitif individuel est déterminé à partir des résultats de ces tests, en tenant compte des observations qualitatives et de l’environnement de vie de la personne. Les troubles ainsi identifiés mais également les ressources intellectuelles disponibles, permettent de participer à l’élaboration d’un diagnostic. Le bilan neuropsychologique permet également d’élaborer des propositions de rééducation et des aménagements pédagogiques ou dans la vie quotidienne.

  • A qui s’adresse le bilan neuropsychologique?

Le neuropsychologue reçoit des enfants, des adolescents et des adultes qui peuvent présenter des difficultés qui portent sur :

  • L’attention et la concentration
  • L’écriture
  • L’agitation motrice / l’hyperactivité, l’impulsivité
  • La coordination des mouvements
  • L’apprentissage et la mémorisation
  • La perception et l’organisation de l’espace
  • La compréhension et le raisonnement
  • Le comportement
  • L’organisation

Dans ce cadre, le bilan neuropsychologique peut concerner :

  • Les troubles spécifiques des apprentissages : dyspraxie, dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie
  • Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
  • Le Haut Potentiel Intellectuel (Précocité)
  • La Déficience Intellectuelle
  • Les Troubles Envahissants du Développement (TED) : Autisme infantile, Syndrome d’Asperger
  • Les syndromes épileptiques
  • Les traumatismes crâniens
  • L’infirmité Motrice Cérébrale (IMC)

Les bilans neuropsychologiques menés au cabinet ne s’adressent pas aux patients porteurs de pathologies neurodégénératives (Maladie d’Alzheimer, syndromes Parkinsoniens), victimes d’un Accident Vasculaire Cérébrale, de troubles toxiques et métaboliques, de tumeurs cérébrales ou de troubles psychiatriques. Ces patients peuvent bénéficier d’un bilan neuropsychologique auprès de collègues spécialisés pour ces populations.

  • Quels sont les objectifs du bilan neuropsychologique?

Le bilan neuropsychologique permet d’identifier les difficultés et les potentialités pour :

  • Participer à l’élaboration d’un diagnostic
  • Mieux comprendre la nature et l’origine des difficultés
  • Distinguer les troubles d’origine neurologique, de ceux qui sont d’origine psychologique ou liés au développement
  • Orienter vers des professionnels qualifiés
  • Elaborer des préconisations individualisées destinées aux paramédicaux (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste), aux enseignants et aux parents
  • Contribuer à la mise en place d’aménagements et de démarches officielles : AVS, tiers-temps supplémentaire pour les examens, reconnaissance du handicap auprès de la MDPH, expertise médico-légale
  • Comment se déroule le bilan neuropsychologique?

Première partie:

Un entretien est proposé afin de recueillir les informations médicales, scolaires et psychologiques. Il explique le déroulement du bilan neuropsychologique et cherche à préciser les difficultés rencontrées ⇔ durée : 45mn

Deuxième partie:

Une passation d’un ensemble de tests qui permettent d’évaluer l’efficience intellectuelle (QI). Cette étape permet de déterminer le niveau global comparé aux personnes du même âge, dans des domaines variés tels que les capacités verbales orales, les compétences visuo-spatiales, la mémoire à court terme et la vitesse de traitement de l’information ⇔ durée : 1h30 à 2h30

Troisième partie:

Une passation de tests neuropsychologiques complémentaires permet d’explorer plus précisément certains aspects selon les difficultés identifiées lors des deux premières parties : évaluation des différentes composantes de la mémoire, de l’attention, du graphisme, des praxies, des fonctions exécutives (planification, flexibilité, inhibition), etc. Le but de cette troisième partie n’est plus seulement celui de mettre en évidence d’éventuelles difficultés mais d’en comprendre la nature afin de proposer si nécessaire, des recommandations de prise en charge adaptées. Par exemple, un trouble de la mémoire pourra être en réalité, la conséquence d’un trouble de l’attention et de l’organisation des connaissances (fonctions exécutives), ou bien encore sera lié à des difficultés psychoaffectives ou de raisonnement. Dès lors, il est indispensable d’évaluer ces différents aspects afin de déterminer la véritable origine des troubles ⇔ durée : 1h à 2h

Quatrième partie:

Une restitution orale du bilan neuropsychologique est faite afin d’expliquer les résultats et proposer des recommandations personnalisées ⇔ durée : 45mn

Un compte-rendu écrit détaillé d’une quinzaine de pages est remis après la fin du bilan

Vous trouverez dans les références suivantes des informations sélectionnées pour leur pertinence pratique, scientifique et leur indépendance à l’égard de tout intérêt commercial. Dans la mesure du possible un maximum de ressources sont en français.

 

Démarches officielles et sites généralistes:



Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité/Impulsivité (TDAH):



Précocité / Haut Potentiel Intellectuel (HPI):



Dyspraxie et Trouble d’Acquisition des Coordinations (TAC):



Dyslexie:

 

Dysphasie:



Dyscalculie:



Troubles du Spectre Autistique (TSA):

Antoine ARENTS – Neuropsychologue

364, rue de Vaugirard – 75015 Paris

Enfants, Adolescents, Adultes

Accès:

Métro: Ligne 12 – Stations: Convention ou Porte de Versailles

Tramway: Lignes: T2 ou T3a

L’entrée du cabinet se fait par la vitrine de l’espace Urkind située au rez-de-chaussée

Les consultations ont lieu: Mercredi, Vendredi après-midi & Samedi

Sur rendez-vous

Pour nous contacter:

06.59.76.70.53